Avocat Lobbyiste, Ami Personnel du Président Jean Blaise GWET 

AVOCAT INTERNATIONAL, Membre du Barreau de Paris, Maître Norbert Tricaud accompagne le Président Jean Blaise GWET dans sa vision de reconquête de la Magistrature suprême au Cameroun pour réconcilier tous les Camerounais, ramener la paix, la stabilité du Cameroun et dans toute la sous-région. 

PARCOURS PROFESSIONNEL DE NORBERT TRICAUD

AVOCAT, EXPERT JURIDIQUE INTERNATIONAL

LOBBYISTE DE LA BONNE GOUVERNANCE ECONOMIQUE ET POLITIQUE

                                                                          * * *

AVOCAT D’AFFAIRES :

Norbert TRICAUD, Avocat au Barreau de Paris (prestation de serment du 06.01.1997), a développé deux principales activités :

  1. L’assistance juridique et judiciaire en droit des Affaires :

Il est plus particulièrement en charge des activités d’assistance juridique et judiciaire à la clientèle administrative et gouvernementale,institutionnelle, financière, banques, assurances et patrimoniale, dans des domaines tels que : conseils de Gouvernements, privatisations, modernisations de droits financiers, fonciers, de l’énergie, des mines, des transports maritimes et aériens ou des télécommunications, développement de l’agro tourisme, renégociation de dette internationale, titrisations de créances, constitution de G.E.I.E. de services financiers et d’assurances, montages de garanties et financements internationaux, création de banques, restructuration transfrontière d’activités financières, élaboration de la procédure euro d’un groupe bancaire, audit juridique contractuel d’une activité de crédits aux particuliers ainsi que d’un groupe pétrolier, audit d’un service juridique d’une institution financière internationale, audit de procédure de lutte contre le blanchiment des capitaux, assistance à la création de produits financiers ou de sites Internet bancaires,  « dé bancarisation », assistance devant la Commission Bancaire, fusions acquisitions, actions de formation intra bancaires ou interprofessionnelles, défense judiciaire en responsabilité civile professionnelle, gros contentieux « DAILLY » ou cautionnement …

  1. Le lobbying en bonne gouvernance et la défense en droit humanitaire :

Assistance dans de nombreux pays d’Afrique francophone à des hommes politiques dans leurs projets d’alternance démocratique et pacifique avec lobbying pour la lutte anti-corruption, la libération de prisonniers politiques et préparation de campagnes électorales présidentielles.

Lobbying auprès des Nations Unies pour l’adoption de la déclaration du 13 septembre 2007 sur les droits des peuples autochtones, notamment en tant qu’avocat conseil de la Confédération des Peuples Autochtones du Canada.

Lobbying et assistance judiciaire dans la lutte contre les discriminations racistes en France en tant qu’avocat conseil de la fédération des 120 associations de la diaspora africaine regroupées au sein du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN).

ASSUREUR-CREDIT ET BANQUIER COMMERCIAL :

Il a d’abord collaboré aux directions juridiques de la SOCIETE FRANCAISE D’ASSURANCE-CREDIT (S.F.A.C.- EULER) et du CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (C.I.C. de PARIS), où il a exercé les fonctions de Responsable Adjoint des Litigieux et des Affaires spéciales ainsi que de formateur des exploitants  en agences en des séminaires « aspects juridiques du risque bancaire »  et « procédures de lutte contre le blanchiment des capitaux » puis de Responsable des Affaires Juridiques Internationales, en appui notamment aux filiales bancaires des pays arabes et africains.

BANQUIER D’AFFAIRES :

Il a rejoint ensuite la FINTER BANK ZURICH (FRANCE), et la FINTER BANK ZURICH Genève (Groupe ITALMOBILIARE – CIMENTS FRANCAIS), comme Responsable juridique et contentieux, puis jusqu’en 1996 comme Directeur Juridique, des Engagements et de l’Ingénierie financière et patrimoniale ainsi que Correspondant TRACFIN. Il a en particulier été en charge, à Genève, de la clientèle de chefs d’Etats et de Gouvernements principalement d’Afrique.

LOBBYISTE DES PROFESSION BANCAIRES, PETROLIERES ET TOURISTIQUES :

Membre du Comité Juridique de l’ASSOCIATION FRANCAISE des BANQUES (A.F.B.) durant six  ans et Ancien Président  durant dix ans de la Commission Juridique de l’OFFICE DE COORDINATION BANCAIRE ET FINANCIERE (O.C.B.F.).

Chargé du Développement international du Réseau Panafricain AVENIR NEPAD INTERNATIONAL et Consultant de la BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) et Conseiller de l’INITIATIVE NEPAD (UNION AFRICAINE) – OCDE sur le cadre d’investissement en Afrique pour les infrastructures et la coopération Nord – Sud.

Membre de l’ASSOCIATION DES CONSULTANTS PETROLIERS (ACP).

ENSEIGNANT UNIVERSITAIRE :

Il a été durant 20 ans, chargé de cours en Droit Bancaire et Financier dans le cadre d’un diplôme de 3ème cycle : MASTER. de Droit et Economie Bancaire, à l’UNIVERSITE PARIS I – PANTHEON/SORBONNE.

ANIMATEUR D’ASSOCIATIONS ET AUTEUR JURIDIQUE :

Il a exercé également les fonctions de Vice Président de l’ASSOCIATION EUROPEENNE POUR LE DROIT BANCAIRE ET FINANCIER (A.E.D.B.F.-FRANCE) et d’administrateur de l’A.E.D.B.F. – EUROPE.

Il est membre fondateur du “CERCLE MONTESQUIEU” des Directeurs Juridiques d’Entreprise, membre d’honneur de l’ASSOCIATION FRANCAISE DES JURISTES D’ENTREPRISE (A.F.J.E.) ainsi que membre correspondant de l’ASSOCIATION NATIONALE DES JURISTES DE BANQUE (A.N.J.B.).

Il est l’auteur de diverses études, articles, entretiens et contributions juridiques, notamment à l’occasion de ses interventions lors de colloques professionnels, qui ont été publiés dans les revues “Banque & Droit”, “Revue de Droit des Affaires Internationales”, “Bulletin de l’ O.C.B.F.”, “Bulletin JOLY Bourse et Produits Financiers”, “La Lettre des Juristes d’Affaires”, “La Gazette du palais”, « Legal News » , « l’Entreprise » et co-auteur du Traité d’actualité de Droit Bancaire et Financier “Mélanges AEDBF -France 1997”, Banque Editeur, ainsi que du “Guide juridique et fiscal de l’investissement dans le tourisme”, N.E.F. – Editions du Moniteur (1999).

                                                                       * * *