9ème Engagement

 Défendre et Protéger les Personnes Fragiles et Vulnérables.  

Il s’agit principalement des enfants, des femmes et des personnes handicapées, des malades chroniques pour lesquelles il faut une attention toute particulière.

 je m’engage Pour:  

• Le vote d’une loi spéciale contre les violences conjugales et les violences faites aux enfants quelle que soit leur origine.
• Des mesures de protection des « enfants de la rue » dont la moralité est soumise à de rudes épreuves, et qui se retrouvent en permanence dans une situation de danger physique et psychologique. Les parents de ces enfants seront appelés à contribution.
• La protection des enfants dont les deux parents sont décédés si les conditions de leur éducation sont gravement compromises, ils deviendront pupilles de la Nation et l’Etat prendra totalement à sa charge leur éducation.
• La protection des déficients mentaux majeurs par la création et construction dans chaque région des établissements spécialisés qui vont accueillir nos frères et sœurs malades dont certains parcourent nus les rues.
• L’insertion des personnes handicapées , premières victimes du chômage, dans la vie active. L’insertion de cette population fera l’objet d’un ensemble adapté de moyens comprenant notamment l’orientation professionnelle, la formation professionnelle et le placement des invalides. Les partenaires qui accepteront de favoriser l’emploi des handicapés bénéficieront des mesures incitatives particulières. De plus, je m’engage à fournir une contribution matérielle et non matérielle à l’Institut Africain de Réadaptation (IAR) dont l’existence est menacée depuis plusieurs années.
• La création de cinq institutions spécialisées pour la réadaptation et réhabilitation des personnes handicapées.• Le financement de la recherche sur le handicap.