Chargé De Missions Auprès Du Président Jean Blaise GWET

Pourquoi suivre le Président  Gwet ?

Ca va peut être paraitre absurde que je soutienne une personne que je n’ai pas encore rencontré physiquement. Cependant là n’est qu’un détail, car le plus important est l’ambition et l’attachement de monsieur GWET au développent du Cameroun et au bien être du peuple camerounais. J’avais vu  monsieur GWET dans une vidéo  où il tenait un discours devant les étudiants de l’IAI Cameroun ; j’ai été impressionné par son parcours qui force le l’admiration et qui inspirerai les millions de camerounais.

J’ai eu le privilège d’écrire à monsieur GWET après sa lettre ouvert au premier ministre en mai dernier concernant la rentrée scolaire alors la pandémie du COVID-19 était toujours en hausse et depuis, nous nous parlons fréquemment ; et je suis séduit par sa simplicité et sa disponibilité. Une telle personne resterait toujours près de son peuple même étant portée à la magistrature suprême.  Entre le MRC qui s’est embourbé dans la réclamation d’une potentielle victoire volée avec les actions inconscientes du groupe BAS qui n’honore par le Cameroun, le jeu trouble du PCRN et le RDPC qui n’a plus rien à offrir après 37 ans de règne, notre pays a plus que besoin des leaders de la trempe du Président  GWET, qui a tout gagner dans la vie, donc qui n’est pas à la recherche d’un quelconque intérêt ou un enrichissement illicite. Et qui ne vient pas seulement avec les paroles en l’aire ou les promesses de campagne comme les autres, mais qui apporte de actions et réponses concrètes aux problèmes des camerounais à l’exemple des  investissements

Qui suis-je ?

Tout d’abord il serait judicieux de me faire connaitre avant de revenir sur le sujet qui nous préoccupe.  Je suis TONYE BAKANG, originaire de l’arrondissement de Matomb, département du Nyon et kelle. J’ai vu le jour le 22 Octobre 1978 à Lindoi. Issu d’une famille de 15 enfants donc  09  garçons et 06 filles de parents paysans, je commence mes études primaires à l’école publique de nkenglikock et je les termine à l’école publique de Biyem-Assi avec l’obtention de mon CEPE. Je poursuis mon cycle secondaire avec l’obtention de mon Baccalauréat au Lycée de Matomb. J’embrasse le cycle supérieur avec l’obtention d’un BTS en action commercial et d’ une licence en marketing manager opérationnel. Il est important de signaler que j’ai fait mon cycle supérieur étant déjà dans la vie active, c’est-à-dire en evoluant dans le monde professionnel ou j’ai passé prêt de 15 ans dans le secteur de télécommunications. Je sui père de 08 enfants. Mes principes fondamentaux sont l’intégrité, la justice et la loyauté. Je pense que la construction et le développement d’un société passe inévitablement par ces principes.

TONYE BAKANG Jean Marie
CADRE COMMERCIAL ET MARKETING
15 ans d’expérience

COMPETENCES .
 Elaboration, implémentation et suivi des stratégies commerciales
et marketing
 Gestion et développement d’un portefeuille client,
 négociations commerciales et traitement des appels d’offres,
 gestion et développement des réseaux de distribution,
 Management des équipes
 Veille concurrentielle
 Merchandising
 Administration des ventes…
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis Février 2018: SOCIETE DE FRABRICATION DES
MATERIAUX DE CONSTRUCTION ET DE PLASTIQUE
Assistant Marketing
 Définir un plan marketing et communication de l’entreprise suivant
les orientations de la direction générale
 Détecter les nouvelles opportunités de marché
 Analyser les besoins de marché et anticiper les attentes des clients
 Elaborer et implémenter le plan média
 Gérer le développement et le lancement des produits
 Mise en œuvre des actions de promotion
 Commander, superviser et analyser les études de marché
 Définir les cibles et le positionnement des nouveaux produits et
services
 Faire des rapports réguliers au directeur délégué
 Evaluer et analyser les retombés de actions marketing…
Octobre 2015 – Avril 2017 : BRITISH AMERICAN TOBACCO
CAMEROON
Trade Marketing Representative Assistant (Centre-Sud-Est)
 management d’une force de vente (fixation des objectifs, formation,
coaching, suivi et évaluation)
 Développement des réseaux de distribution (mise en place, animation,
suivi et évaluation)
 Gestion des grands comptes (recrutement, développement, suivi et
évaluation)
 Suivi grands comptes
 Administration des ventes
 Participation à l’élaboration de la politique commerciale de la région
 Reporting
Réalisations : Deux challenges gagnés sur la performance
Septembre 2014 – Octobre 2015: EASYPAY
Directeur Commercial et Marketing
 Définition et implémentation de la politique commerciale et marketing
 Analyses prévisionnelles des ventes et marges par produit ;
 Définition des moyens mis à la disposition des partenaires et mise en
place des éléments de contrôle ;
 Elaboration et proposition des besoins en formation de l’équipe
commerciale
 coaching de l’équipe commerciale et évaluation
 Coordination des actions de communication et marketing
 Assurer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise
 Analyse des données internes et externes du marché
 Mise en place des campagnes de promotion
 Prospecter et recruter les fournisseurs
 Elaboration des tableaux de bord commerciaux
 Elaboration et mise en place des procédures
 Elaboration et mise jour des fiches d’évaluation du personnel
commercial
Réalisations : CA à mon arrivée: 142 000 000FCFA/mois
CA à mon départ : 265 000 000FCFA/mois
Janvier 2011 – Août 2014: MTN CAMEROON
Regional Sales (Ouest & Nord-Oues) Business segment
 Recrutement et supervision de l’activité des MTN Business Partners
dans les régions de l’ouest et du Nord-ouest
 définition de la politique commerciale des MTN Business Partners
 Recrutement et coaching des équipes des MTN Business Partners
 Suivi et développement du portefeuille 20/80
 Suivi recouvrement
 Recherche et développement des nouveaux marchés
 Mise en place des actions de fidélisation de la clientèle
 Formation des staffs des MTN Business Partner aux solutions de MTN
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 Animation d’un réseau de sous partenaires
 Elaboration et gestion des projets
 Gestion des requêtes (clients et MTN Business Partners)
 Evaluations (MTN Business Partners et la force de vente)
 Participation à l’élaboration de la politique commerciale et marketing
du département
 reporting
Réalisations : 04 challenges gagnés sur la performance,
Portefeuilles à mon arrivée: 49 000 000FCFA/mois
Portefeuilles à mon départ : 111 000 000FCFA/mois
Août 2008 – Décembre 2010: MTN CAMEROON
Temporary Sales Assistant (Yaoundé Corporate Sales Team)
 Planification et suivi de l’activité de l’équipe commerciale Corporate
Yaoundé
 Suivi et gestion des réclamations
 Gestion des commandes et suivi des livraisons
 Suivi recouvrement
 Suivi contrats et identification des abonnés
 Administration des ventes
 Supervision de l’équipe d’identification corporate
 Reporting
Réalisations : prix sur le « CAN DO » qui est l’une des cinq valeurs de
MTN.
Septembre 2006 – Août 2008 : MATRIX TELECOMS S.A.
Ingénieur d’Affaires
 Gestion et développement du portefeuille entreprise « vente des solutions
Internet & Intranet, vente matériels informatiques et logiciels
 Suivi des dossiers d’Appel d’Offres et montage des offres pour soumission
 Assistance technique à la clientèle.
 Animation des séances de démonstration
 Veille concurrentielle
 Tenue des tableaux de bord commerciaux
 Reporting
Réalisations : meilleurs commercial avec un portefeuille mensuel 47 986
825FCFA
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Août 2004 – Septembre 2006 : ICCNET S.A.
Chargé d’Affaires
 Vente accès Internet (Dial Up, Wireless, WIMAX, ADSL) et VOIP
 Suivi des requêtes et recouvrement
 Intérim Chef Service Commercial (02 mois)
 Reporting
2003 – 2004: ALPHANET
Attaché commercial
 Vente accès Internet par VSAT
 Vente de matériel informatique et réseau.
 Vente des logiciels et consommables informatiques.
 Suivi des ventes et recouvrement
 Reporting
2002 – 2003: PYRAMID
Agent Commercial
 Vente de matériel informatique et réseau.
 Vente des logiciels et consommables informatiques.
 Suivi des ventes et recouvrement.
 Reporting
FORMATION
2013 : Université de Dschang
 Licence Profession en Marketing Manager Opérationnel
2008 : Institut Siantou Supérieur
 Brevet de Technicien Supérieur en Action Commerciale
2003 : Centro Orientamento Educativo/Université Catholique d’Afrique
Centrale
 Certificat d’Etude Supérieur en Gestion Commerciale.
2001: Lycée de Matomb
 Baccalauréat Série D.
AUTRES CONNAISSANCES
Bonne pratique des réseaux sociaux, maitrise de la plateforme windows ,
permis de conduire B.
ATOUTS MAJEURS
 Aisance relationnelle ; Facilité d’adaptation ; Leadership ; Portefeuille
clients large ; rigoureux et créatif ; Esprit d’équipe ; sens de l’écoute et de
l’observation ; esprit d’initiative et d’analyse

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